Réactions

Merci de cette exceptionnelle exposition dans ce lieu magique, spirituel, un lieu qui a tant entendu de prières pour la paix du monde et des âmes et qui donc célèbre la création de Dieu.

Tu rends le monde plus enchanté malgré le chaos.

Ta palette s’est considérablement élargie et de vient un instrument si original qu’elle nous emmène en des espaces intérieurs que l’on n’attendait pas. Beauté, souffrance, passion, amour, élévation, la force d’échapper à la pesanteur.

Un monde de questions magnifiques.

Ton travail a une puissance étonnante qui méritait cet écrin de cette abbaye.

Jean Luc CHOPLIN
Producteur de théâtre et directeur de théâtre

Fortes et puissantes, les oeuvres de Jean-Charles Gil me bouleversent… ses sculptures sont comme une mise en abîme de sa vie de danseur étoile. Derrière les compositions originales de ses chaussons fatigués, usés, ou à peine portés, posés là devant nous, ce sont les douleurs, le travail et la sueur de ces danseurs qui nous traversent.

Ces magmas de couleurs comme autant d’explosions sur la toile, parfois gigantesques, parfois simples, représentent dans ses tableaux uniques, l’essence même de la fragilité de nos métiers J’artistes, une sorte d’allégorique du temps qui passe et de l’éphémère.

Julie GAYET
Marraine de l’exposition

Dans l’austère et vibrante grandeur de l’abbaye de Silvacane, Jean-Charles Gil a condamné à l’immobilité de très nombreux chaussons de danse qui tels des reliques rappellent le poids des corps qui les ont animés.

Étoffes usées, couleurs fanées par l’effort, la passion et les souffrances qui les ont fait exulter. Ils n’attendent qu’un signe pour s’envoler, vers les voutes grandioses et les ombres recueillies.

Ces tableaux disent aussi tout l’amour de la danse qui les a inspiré.

Catherine TASCA
Ministre de la Culture de 2000 à 2002