Jean Charles Gil
  • Jean Charles Gil
  • Les oeuvres
  • L’exposition
  • Presse
  • Contact
  • Menu Menu

Jean-Charles Gil

Jean-Charles Gil né le 26 août 1959 à Jumilla en Espagne.

Danseur, Jean-Charles Gil a effectué une carrière internationale en travaillant avec les plus grands noms de la danse. Chorégraphe, il s’inscrit aujourd’hui dans une recherche d’épure du mouvement pour approcher un propos universel.

DANSEUR

  • 1976 à 1984 : Ballet National de Marseille Roland PETIT

Après des études artistique à Lausanne, en 1976, à 17 ans, Jean-Charles GIL vit sa première grande rencontre artistique décisive, il est engagé au Ballet National de Marseille dirigé par Roland Petit.

A 19 ans, Il est nommé « danseur Etoile » et Roland Petit lui confie les rôles principaux de son répertoire :   Franz de Coppélia – Le Fiancé dans Le Loup – Frederi de L’Arlésienne – Morel des Intermittences du cœur – Phoebus et Frollo dans Notre-Dame de Paris.

Pour Jean-Charles Gil, Roland Petit crée Les amours de Franz (la plus longue variation du répertoire-garçon) – L’Hiver  des Quatre Saisons de Vivaldi mais aussi les hauts de hurlement et Rosa.

Les tournées internationales se multiplient (Japon, Corée, RFA, Etats-Unis dont Washington, New-York,

le Metropolitan Opera ) et donne à ce jeune danseur la passion de connaître les autres

En 1983, Jean-Charles GIL se voit décerner le titre de « Meilleur danseur de l’année », par la presse américaine.

  • 1980 à 1990 : La Vie de Guest

« Guest star » au San Francisco Ballet de 1985 à1988, où il danse notamment les oeuvres de Balanchine, de Jerome Robbins, il parcourt également le monde avec la complicité de sa partenaire Noëlla Pontois

1980 :   BALLET NATIONAL du CANADA :La Sylphide (version Eric Bruhn) ayant pour partenaire (en alternance) Karin Kain et Veronica Tennant. Pour mémoire, avec le BNM Roland Petit, La Sylphide, version Peter Schaufuss.

1982 :   BALLET NATIONAL d’Espagne  :Répertoire de la Cie – Pas de deux de Balanchine – Sérénade (partenaire Trinidad Sevillano).

1983 : Jean-Charles GIL se voit décerner le titre de « Meilleur danseur de l’année », par la presse américaine

1983 :  AMERICAN BALLET THEATER : tournées aux Etats-Unis.

« Guest star » au San Francisco Ballet de 1985 à 1988, où il danse notamment les œuvres de Balanchine, de Jerome Robbins, il parcourt également le monde avec la complicité de sa partenaire Noëlla Pontois

Le retour au « pays » se traduit par une reconnaissance nationale :

. OPERA DE PARIS : Invité par Noureev pour sa production de Roméo et Juliette (rôle de Roméo).

. GRAND PALAIS : lors de la célébration du Bicentenaire de la Révolution française , à la demande de Maurice

Béjart, L’Oiseau de Feu.

. ROYAL WINNIPEG BALLET : invité d’honneur au Canada, et sur la Côte ouest américaine

. JACOB’S PILLOW FESTIVAL : Gisèle.

. JAPON : série de galas.

. PEKIN, TWAÏN, SEOUL : tournées – Il a pour partenaire Evelyne Hart dont il gardera la passion de la recherche de l’excellence.

1984 : METROPOLITAN OPERA de NEW-YORK : Gala du centième anniversaire de la Fondation en compagnie de Margot Fonteyn, Alicia Alonso, Carla Fracci, Rudolf Noureev, Patrick Dupond…

. 1984 AMERICAN BALLET : pour l’ouverture de la saison du Metropolitan Opera de New York, Barychnikov blessé demande à Jean-Charles Gil  de le remplacer dans Gisèle . Il a pour partenaire Marianna Tcherkassky.

L’artiste poursuit sa route au rythme des représentations internationales, du Canada avec Evelyn Hart à la Scala avec Carla Fracci, en passant par le Japon… et de nouvelles rencontres avec des chorégraphes comme Joseph Lazzini, Karole Armitage, John Cranko, Uwe Scholz et William Forsythe.

. SCALA de MILAN  :

– Gala donné en l’honneur de Carla Fracci ; Il a pour partenaire Monique Loudières

– Ouverture de la saison, La Mégère apprivoisée sur une chorégraphie de Cranko ; Il a pour partenaire Luciana Savignano.

– Le Lac des Cygnes, chorégraphie Rosella Hightower, mise en scène Franco Zeffirelli. Il a pour partenaire, en alternance

Carla Fracci et Oriella Dorella.

– Le Fils Prodigue de Balanchine ; Il a pour partenaire Luciana Savignano.

. 1985 à 1988 SAN FRANCISCO BALLET : Jean-Charles GIL va y rester plusieurs années et y acquérir des compétences toujours affinées et diversifiées au travers d’un répertoire qui renforce la maîtrise de sa technique

– Opus 19 de Jérôme Robbins

– La Sylphide de Bournonville .Jean-Charles GIL a pour partenaire Ludmilla Lopukhova, ex-soliste du Kirov

– Répertoire Robbins, Bournonville

– Répertoire Balanchine  (3 Nocturnes de Debussy – Rubies)  sont des Créations dédiées à Jean-Charles Gil

– Intimate Voices de Helgi Tomasson

– Narcisse (sur les trois préludes de Debussy) de Val Caniparoli

-1988 , Gala d’ouverture :  pas de deux du Corsaire (partenaire Karine Averty)

– Le Lac des Cygnes, super production de Helgi Tomasson

– Etats-Unis et à Paris : tournées

– Japon, Singapour, Honolulu… : tournées

. LONDRES , Gala Nijinsky  pour la sauvegarde de la forêt amazonienne: L’après-midi d’un Faune , remontée par les Ballets Rambert.

. BALLET de ZURICH :

– La Belle au Bois Dormant (Le Prince), chorégraphie Uwe Scholz . Jean-Charles GIL a pour partenaire Noëlla Pontois

– L’Oiseau de Feu.

 

. TURIN : Janine Charrat fait expressément appel à Jean-Charles GIL pour remonter Jeu de cartes.

 

. BEJART BALLET (Bruxelles, Lausanne) :

– Le Sacre du Printemps

– L’Oiseau de Feu

– Création du rôle de la Mort dans Elégie el pour Elle.

. 1991 à 1997  BALLETS de MONTE CARLO

« Etoile » aux Ballets de Monte-Carlo, il danse les plus grands rôles du répertoire et les créations de Jean-Christophe Maillot. Il effectue de nombreuses tournées à travers le monde et reçoit en 1992 le Prix Léonide Massine à Positano.

En 2012 Jean-Charles Gil a dansé  au Delà de Joseph Lazzini et reprend Cantadagio en 2012. Il dansera également Ecce Homo à la Halle aux Grains à Toulouse.

CHOREGRAPHE – DIRECTEUR ARTISTIQUE

A partir de 1995, Jean‐Charles Gil se tourne résolument vers des projets, sans délaisser l’interprétation. Il signe une de ses premières grandes créations avec Électre pour le Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux puis Bach to Africa pour la Fête de la Musique d’Aix‐en‐Provence, Always pour le 10ème anniversaire des Ballet de Monte Carlo. Suivront Corps Accords, créé à Lausanne en 1998 et Recuerdas y Recuerdos en 1999 pour l’Ecole Nationale Supérieure de danse de Marseille.

En 2000, il reçoit une carte blanche de Gildas Bourdet pour un spectacle au Théâtre national de Marseille La Criée: il présente  Nati te quiero , sur un texte de García Lorca en hommage à sa mère et à l’Espagne de sa petite enfance.

DU BALLET DES JEUNES D’EUROPE AU BALLET D’EUROPE

 

Dans cette recherche progressive, le partenariat est une exigence. L’Union Européenne soutient Jean-Charles GIL ,

au fil des ans, au travers de quatre projets, ce qui est très rare et souligne le caractère très spécifique du travail effectué . La première aide  a porté sur l’accompagnement à la création d’un lieu de rencontres de jeunes danseurs européens

en zone rurale, au travers du programme Leader, puis a suivi, quelques temps après, la création d’une Université d’Eté de jeunes danseurs sortant de  24 écoles  européennes de danse, au travers du programme Culture 2000 .

C’est surtout dans la construction d’une méthodologie précise, expérimentée pendant trois ans de 2003 à 2006, qu’il obtient une reconnaissance de son action innovante, menée avec l’aide du Fonds Social Européen, en matière d’insertion et de reconversion des danseurs. Les cinq profils différents de tuteurs qu’il a permis d’identifier et de caractériser , démontrent que la reconversion des danseurs dépend d’abord de la formation  continue reçue au sein des  Compagnies pendant l’activité professionnelle, avec la participation des chorégraphes qui voient ainsi évoluer leur propre pratique.

Il a également démontré pragmatiquement, avec l’aide du Fonds Européen de Développement Régional, l’existence d’un lien pratique et concret entre la formation continue des danseurs qui ouvrent leur travail vers le Public, et qu’un accès à la Citoyenneté, du public éloigné de la culture, par la danse est une réalité d’aujourd’hui.

Compagnie permanente et initialement laboratoire européen d’excellence, la compagnie a piloté entre 2003 et 2006 le projet européen « Stabilisation Emploi Danse », soutenu par le Fonds Social Européen (FSE).

A travers une méthodologie en liaison avec les actions de sensibilisation, ce projet tente de désamorcer la spirale infernale qui grève la carrière des danseurs, notamment celle des femmes. C’est la première fois en Europe que la danse est appréhendée dans sa réalité sociale. L’Union Européenne a recommandé en juillet 2007 que « Le projet porté par le Ballet d’Europe et co-financé par le FSE (soit) valorisé comme un exemple à suivre ». En 2010, le projet de la Compagnie concernant l’insertion et la professionnalisation du jeune danseur est reconnu par l’AFDAS.

Tout en poursuivant sa réflexion sur le statut du danseur, et en favorisant la stabilité de l’emploi grâce à des contrats permanents (CDD annuels et CDI)

  • 1999 à 2003 : BALLET DES JEUNES D’EUROPE

FORMER – TRANSMETTRE – DECLOISONER LES PUBLICS

Jean‐Charles Gil fonde en 1999 le « Ballet des Jeunes d’Europe » à Pertuis (84) , mettant en place des rencontres entre de jeunes danseurs européens. Cet accueil de talents venus de toute l’Union Européenne et au delà, en université d’été favorise les échanges culturels et l’intégration professionnelle du jeune danseur, en vivant une première expérience s’approchant de la vie de compagnie.

Chaque année 30 danseurs de 17 à 22 ans en fin de formation choisis dans les grandes académies de danse d’Europe, partenaires du Jeune Ballet d’Europe (en tout 24 écoles et académies réparties dans 16 pays), sont réunis pendant cinq semaines pour former une véritable compagnie au sein de laquelle ils vivaient leur première expérience professionnelle. Entourés et guidés par une équipe de créateurs, pédagogues, techniciens, dont chaque membre apportait son expérience et ses compétences. Il s’agissait ainsi de plonger ces jeunes dans des situations variées, telles qu’ils seraient amenés à les rencontrer dans leur vie professionnelle.

Reconnue comme « Projet pilote européen » sur le plan de la formation du danseur, labellisée par le Ministère de l’Education Nationale, »l’Université Européenne d’Eté » du Ballet des Jeunes d’Europe s’inscrit en partenariat avec l’Université de Provence (Aix- Marseille I).

1999/2001 l’université est installée en milieu rural dans le vaucluse. 2002/2003 l’université est implantée au domaine départemental de l’Etang des Aulnes à St Martin de Crau (domaine appartenant au Conseil Général des Bouches-du-Rhône) pour deux ans.

Les premières rencontres européennes réservées aux professionnels sont organisées ayant pour thème :

« Formation professionnelle du danseur – Enseignement supérieur de la danse en Europe ».

l’ARCADE a fait une synthèse de ces premières rencontres européennes, qui ont servi de base de réflexion pour construire un lien avec les différents centres européens de formation et approfondir un questionnement en commun.

Une série d’événements, pour la plupart ouverts au public, ponctuent les travaux de l’Académie d’été du Ballet des Jeunes d’Europe : Stage pour danseur amateur, répétition publique, cours public, stage Open etc .…

 

 

                LES PARRAINS DE L’UNIVERSITE D’ETE

                Maurice Béjart en 1999 – William Forsythe en 2000 – Bill T. Jones en 2001 – Marcia Haydee en 2002.

                LES PROFESSEURS ET INTERVENANTS

1999     Peter Appel et David Allen – danse classique – Stéphanie White et Michèle Swennen danse contemporaine,

Carlos Murias et Ana Casas conférence « Carmen Tortola Valencia, danseuse espagnole ».

2000 – thème : l’Espagne

Françoise Adret et Ménia Martinez danse classique, Michèle Swennen danse contemporaine, José de   Udaeta conférence-récital sur « les secrets et la virtuosité des castagnettes ».

2001 – thème : la Finlande

Françoise Adret et Peter Appel danse classique, Michèle Swennen danse contemporaine, Jean Babilée classes et animation d’un entretien autour du film « le Mystère Babilée » de Patrick Bensard.

2002 – thème : le Sacré et la Danse

Françoise Adret et Jorge Garcia danse classique, Michèle Swennen danse contemporaine, Gérard Mannoni                 et Ana Luisa Ambrosio Amédez conférence «le langage de la danse « de Yemaya et Oshùn»

2003     Françoise Adret, Jorge Garcia danse classique, Jenny COOGAN, Betty Jones, danse contemporaine

 

                CHOREGRAPHES INVITES/CREATIONS

 

1999     Spring and fall to a young child John Neumeier

                Ouverture cubaine – Thierry Malandain

                Entre deux – Christine Fricker, création

                Qui est-ce qui ? – Jean-Marc Matos, création

                Fantaisie pour tous – Jean-Charles Gil, création

2000     Arenal – Nacho Duato;

                Les pèlerins – Christophe Bérenger, création

                Boléro de Ravel – Jean-Charles Gil, création

                Fantaisie pour tous – Jean-Charles Gil

2001     Un Rêve – Jorma Uotinen, création

                Midsummer day – Jean-Vincent Boudic, création

                La quête du Sampo, création et Fantaisie pour tous – Jean-Charles Gil

2002     D.S.- –Régis Obadia, création

                Les petits dieux de chaque jour – Ramon Oller, création

                Duo d’Anges – Jean-Christophe Maillot

                Fantaisie pour tous – Jean-Charles Gil

2003     Le Bal, Josette BAIZ création

                onversation#1, Lionel HOCHE création

                ( F R I S K I N G ) Wim VANDEKEYBUS

                Fantaisie pour tous – Jean–Charles GIL

  • 2003 à 2017 : BALLET DES JEUNES D’EUROPE / BALLET D’EUROPE

 

Dans la continuité d’un projet de Création, de Transmission et de Sensibilisation des Publics , Jean-Charles Gil fonde en 2003 « le Ballet des Jeunes d’Europe » à Marseille (13) qui deviendra en 2010  le « Ballet d’Europe » compagnie permanente de jeunes danseurs internationaux . En 2008 la compagnie est accueillie sur Allauch (13) jusqu’en 2017 dans l’ancienne Usine Électrique restaurée et réaménagée en  lieu culturel .

Composé de 18 danseurs de formation initiale classique venus du monde entier à l’image d’une Europe terre d’accueil, la compagnie s’est constitué un répertoire résolument virtuose qui, entre les carcans souvent surannés de la danse classique et les renoncements parfois éclatants d’une certaine danse contemporaine, affirme sa propre voie.

Le Ballet d’Europe cultive une philosophie du rassemblement, respectueux de l’identité de chacun. Tout comme l’Union Européenne agit d’une seule voix pour des pays aux cultures différentes, Jean-Charles Gil sublime les personnalités et origines de chacun, jusque dans la création, pour aboutir, grâce à l’épure, à l’unité et à l’universalité. En affirmant son travail sur la technique classique comme outil d’excellence, Jean-Charles Gil recherche l’essentiel pour accéder à la liberté et à l’émotion d’où un travail axé sur le ressenti du danseur, non sur le geste copié.

le Ballet d’Europe diffuse aujourd’hui son répertoire constitué d’une vingtaine de pièces de Jean-Charles Gil et d’autant de créations de chorégraphes invités. La compagnie se concentre ainsi sur le développement de son esthétique. Sa ligne artistique et ses actions de sensibilisation s’inscrivent dans le monde contemporain et y apportent leurs  différences.

En 2003, pour la naissance du « Ballet des Jeunes d’Europe » sont invités trois chorégraphes : Régis Obadia, Lionel Hoche et Jorma Uotinen. Trois heures de spectacles sont présentées avec quatre créations et 32 associations impliquées dans le projet «Accès à la citoyenneté » dans le cadre de la Politique de la ville, dans un lieu peu habituel pour la danse, Les Docks des Suds à Marseille.

Sa danse accompagne le spectacle « Sicilienne » de Roberto Alagna, et emporte l’adhésion du public et de la critique pour la production d’Aïda créée en 2011 au Festival de Masada (Israël) et aux Chorégies d’Orange.

Pour Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, Jean-Charles Gil

développe jusqu’en 2013 un projet artistique sur la thématique de l’Eau débutée avec Udor Polimates

 (Eau Savante) et qui sera approfondie avec  H₂O – Mémoires du Rhône.

A partir de 2013 : BALLET  D’EUROPE / LE TRANSFORMATEUR

Septembre 2013 fin de la compagnie permanente, Jean-Charles Gil  imagine un nouveau projet avec comme axe de fond son lieu de travail à Allauch (ancienne usine électrique).

Ce projet baptisé LE TRANSFORMATEUR, Lieu de Création de Transmission et de Sensibilisation s’ouvre à la Résidence d’Artistes, à la Formation et aux développement de projets en direction des publics .

CREATIONS

Durant sa direction du Ballet d’Europe, Jean‐Charles Gil chorégraphie une quinzaine de créations et produit autant de pièces de chorégraphes invités.

Chorégraphies de Jean‐Charles Gil / Ballet d’Europe

 

2015:    « Barouf » Choregraphie de Jean‐Charles Gil avec Spiky The Machinist

2014:    « Lâcher Prise »

2013     « Désincarné » – Marseille Provence 2013 Collaboration artistique avec le peintre Toma‐L

2013     « La 7éme » – Incolballet (Colombie)

2012/13 « H₂O Mémoires de l’Eau » – Projet Marseille Provence 2013 , capitale Européenne de la Culture.                       Musique Laurent Perrier – image/vidéo Dominik Barbier Anne Van Den Steen

2012     « Complicités » ‐ Décor André STERN

2010     « Autrement Pareil »

2010     « Trace avec Moi » – Duo Jean‐Charles Gil et Monique Loudières

2010     « Udor Polimatés »

2009     « Comme un Souffle de Femme » scénographie de André Stern

2008     « FOLAVI »

2008     « Sweet Gershwin »

2007     « Histoires d’Eux »

2006     « Mozart Requiem » à Damas (Syrie) – Scénographie de Jean‐Michel Bruyère

2005     Chorégraphie pour les danseurs en fin d’étude au conservatoire supérieur de Danse de Malte

2005     « One More Time »

2004     « Schubert in Love » video

2004     « Mireille »

2003     « Petrouchka » aux Docks des Sud – Creation de la compagnie Permanente

En 2005, Le Ballet d’Europe a participé à la reprise de Roméo et Juliette  d’Angelin Preljocaj. Cette collaboration a permis aux deux compagnies de partir en tournée en Chine, en Allemagne et en Espagne.

Jean-harles Gil accompagnera également le spectacle « Sicilienne » de Roberto Alagna, et emporte l’adhésion du public et de la critique pour la production d’Aïda créée en 2011 au Festival de Masada (Israël) et aux Chorégies d’Orange.

                Chorégraphes invités Ballet  des Jeunes d’Europe et au Ballet d’Europe

2013 :   Le Grand Bal – Sharon Fridman

2012 :   L’ombre des jumeaux – Michel Kelemenis

2011 :   Cantadagio (1972) – Joseph Lazzini – Reprise  

                Un peu plus loin : – Création Christophe Garcia

2010 :   Hévéa – Création Francesco Nappa

2010 :   Le Petit Prince – Création – Florencia Gonzalez (danseuse de la Cie)

2008 :   Pour Eux – Georges Appaix

2006 :   Barnum Boudoir (En attendant Silvia) – Lionel Hoche

2004 :   Cor Perdut – Nacho Duato

2004 :   Glyphes – Vis Motrix – Luca Veggetti – création

                Pour eux, Georges Appaix – création

2003 :   DS – Régis Obadia

2003 :   Flamingo Mix – Lionel Hoche

2003 :   Un rêve – Jorma Uotinen

                Professeurs invités au  Ballet d’Europe

                 Simon de Mowbray danse classique,     

                Jorma Uotinen danse contemporaine

DISTINCTIONS HONORIFIQUES

. En 2005 Jean-Charles Gil reçoit le Prix chorégraphique du Festival de Jérash en Jordanie.

. En 2004 Jean-Charles Gil est fait Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministre de la   

  Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres.

. Jean-Charles Gil est décoré de la Croix de Diamant (Espagne)

. En 1992 Jean‐Charles Gil a reçu le Prix Léonide Massine à Positano (Italie)

Navigation

  • Jean Charles Gil
  • Les oeuvres
  • L’exposition
  • Presse
  • Contact

Les œuvres

Découvrir les oeuvres : cliquez ici 

Contact

Pour plus d’informations sur les œuvres, l’exposition : cliquez ici

La Presse en parle

© Copyright - Jean Charles Gil - - Textes : MJ BONEFOY-LEFEUVRE - Photos : C DURAND - Création graphique BLACKFISH
Faire défiler vers le haut